A savoir

 

Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis  (ASM)

Dar Lasram

24, rue du Tribunal

1006 Tunis Tunisie

Tel : +216 71 56 14 09/ 71 56 08 96 / 71 56 36 18

Fax: +216 71 56 09 65

E-mail:

Année de création: 1967

 

Statut et tutelle : Association subventionnée en partie par la Municipalité de Tunis.

 

Responsables :

Président : Mr Le Maire de Tunis

Directeur Général : Zoubeïr MOUHLI, architecte urbaniste

 

Domaines : architecture, urbanisme, patrimoine, aménagement du territoire, histoire.

 

Architectes associés : Mohamed Mohsen AZAÏEZ, Soulef AOUIDIDI, Lassaâd BEN SLIMANE, Mourad GANNOUDI, Sadika GHOUMA, Amel MEDDEB BEN GHORBEL,

 

Type d’activités : coopération, formation, recherche, documentation, études, restauration et réhabilitation.

 

Activités : Dans la Médina de Tunis :

Restructuration des zones dégradées, réhabilitation des logements sociaux, restauration de demeure d’intérêt historique et architectural, expertise et conseil sur le bâti, conseil de la municipalité pour les permis de construire, assistance aux autres associations de sauvegarde des médinas tunisiennes, publications.

  • L’ASM dispose d’une Banque de Données sur la Médina composée d’une radiographie et d’un diagnostic incluant des études urbaines, architecturales, socio-économiques et  démographiques, des relevés graphiques de toute la Médina et de ses monuments les plus importants (ech.1/250ème, 1/50ème) et des photographies ainsi que des dossiers de classement.
  • Restauration de mosquées et de mausolées dans la Médina environ une centaine de monuments publics avec leur reconversion en espaces socio-collectifs.
  • Études et suivi de projet de restructuration urbaine : études et réalisation du projet de restructuration du quartier de la Hafsia avec le concours de la Banque Mondiale (Prix Aga Khan d’Architecture Islamique en 1995).
  • Maître d’Ouvrage Délégué pour l’étude et la gestion du Projet « Oukalas » (assainissement de l’habitat collectif sur-densifié), depuis le démarrage du projet en 1990 jusqu’à ce jour.
  • Élaboration du plan d’embellissement  de l’hyper centre de Tunis : la ville européenne. Restauration de bâtiments des 19 ème et 20 ème siècles dans la ville européenne, notamment, le Théâtre municipal et le Marché Central. Prix Aga Khan 2010.
  • Restauration d’un circuit urbain  » de la Zitouna à Sidi Brahim Riahi « .
  • Partenaires dans des réseaux euro-méditerranéen : Euromed Heritage II / Patrimoine partagé : Savoir et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des 19 ème et 20 ème siècles et projet MEDNETA– Réseau culturel méditerranéen pour la promotion de la créativité dans les arts, l’artisanat et le design pour la régénération urbaine dans les centres historiques,

 

Coopération à l’échelle nationale avec : Institut National du Patrimoine (INP), Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), Agence de Mise en valeur et de Promotion du Patrimoine Culturelle (AMVPPC)  et les ASM de Tunisie ; à l’échelle régionale et internationale avec : UNESCO, OVPM (Québec), Ligue des Villes Historiques (Kyoto), ICOMOS, Fondation Aga Khan, UNESCO, le PAM ( cf. GRE-P5000), l’ICCROM, l’Union Européenne (Programme Euromed Heritage II ), l’AFD et coopérations culturelles (française, espagnole, italienne, portugaise, américaine)

  • l’ASM abrite le Secrétariat Régional des Villes du Patrimoine Mondial pour les villes d’Afrique et du Moyen-Orient et en assure la coordination régionale.
  • – l’ASM abrite également, depuis 2008, la Fondation du Patrimoine et des Villes Historiques Arabes, sous l’égide de l’OVA (Organisation des Villes Arabes).

 

Formations :

Stages pratiques pour étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, et d’autres écoles d’architecture à l’étranger ainsi que pour des chercheurs d’universités européennes et arabes.

Organisation de séminaires, expositions et conférences.

 

Publications périodiques :

Actes de colloques (trilingues : arabe, français et anglais) :

  • « La Médina, Intégration de l’héritage » (juin 1992).
  • « Vieux quartiers, vie nouvelle : la réhabilitation en milieu historique » (juin 1997).
  • « Espaces traditionnels, fonctions contemporaines » (oct. 1999)
  • « 1ère Rencontre Régionale des Villes du Patrimoine Mondial (Secrétariat Régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient) » (mai 2002)

« Vieux quartiers, vie nouvelle » (1996).

« Médina au cœur » (25ème anniversaire de l’Association de Sauvegarde de la Médina : 1967-1992).

« Projets et réalisations 1980/1990 pour la promotion de la Médina » (juin 1990).

Tiré à part de la Revue Internationale d’Architecture, Architecture Méditerranéenne : Spécial Tunisie « La Médina de Tunis, Ville du Patrimoine Mondial ».

Livre d’art : « Médinances » (1998). (langues : français, anglais).

Monographie : « Tunis 1800-1950 : Portrait Architectural et Urbain Tunis »

(langues : français, anglais).

Guide Français / Anglais  » Promenades à traves les architectures des 19 ème et 20 ème siècles dans la Médina de Tunis « .

Livre : « Tunis patrimoine vivant. Conservation et créativité. ASM 1980/2012 », 2012. (versions française et anglaise)

 

Distinctions internationales :

  • Prix Aga Khan d’Architecture pour le projet de restructuration urbaine du quartier de la Hafsia, phase I (1983).
  • Prix Aga Khan d’Architecture pour le projet de restructuration du quartier de la Hafsia, phase II (1995).
  • Prix Aga Khan d’Architecture pour la conception de l’école  Sidi El Aloui (1989)
  • Prix de l’Organisation des Villes Arabes pour la restauration de Dar Lasram et Sidi Kacem Jelizi (1986).
  • Prix Aga Khan d’Architecture 2010 pour le projet de requalification de l’hypercentre de Tunis.
  • Prix Jean-Paul-L’Allier pour le Patrimoine 2011 pour le projet de réhabilitation et d’embellissement du parcours urbain « De la Zitouna à Sidi Ibrahim » .