Formation

Raconter la Médina: cycle de conférences et de travaux pratiques destinés au public

L’ASM de Tunis et le Collectif Doolesha ont lancé en 2016 une série de conférences et d’ateliers étalés sur cinq mois (de mars à juillet) destinée à des bénévoles voulant approfondir leurs expériences de visites dans la Médina de Tunis. Le contenu était assuré par des experts renommés du patrimoine et de la Médina de Tunis.
L’idée était d’initier un programme de formation pilote, ouvert à toute personne intéressée à acquérir des connaissances sur les différentes facettes de la Médina de Tunis.
Le but était de répandre la passion de raconter la Médina, à travers les différents outils et les informations existantes et de canaliser et raffiner les outils méthodologiques pour bien présenter la Médina de Tunis.
Les conférences étaient adressées à un large public dans la Médina de Tunis tandis que les ateliers étaient destinés uniquement aux bénévoles sélectionnés à l’avance.

Dans le cadre de la première session de « Raconter la Médina », une conférence intitulée « Patrimoine et histoire générale de la ville de Tunis » était donnée par Abdelaziz Daouletli et Kheireddine Annabi. La deuxième conférence « Architectures de la Médina de Tunis » a été donnée par  Zoubeïr Mouhli & Denis Lesage.

La 3ème conférence: « Traditions, art et art de vivre » était assurée par  Ridha Mejri & Mr. Abdessatar Amamou  alors quela quatrième conférence « Quartier Franc & représentation consulaire à Tunis & communauté juive » l’était par Adnen el Ghali et Jacob Lellouche. Les travaux pratiques, sous forme de visites guidées étaient assurés par Jamila Binous, Hatem Bouriel et Aymen Gharbi.