Prix et distinctions

L’ Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis a été primée à plusieurs reprises :

  • Prix Aga Khan pour l’Architecture décerné au projet de restructuration du quartier de la Hafsia, première tranche, en 1983.
  • Prix de l’Organisation des Villes Arabes pour les efforts déployés dans la Médina de Tunis dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine, décerné le 22 février 1986.
  • Prix Aga Khan pour l’Architecture décerné, au projet de construction de l’Ecole Primaire de Sidi El Aloui, au faubourg nord de la Médina, le 15 octobre 1989.
  • Prix Aga Khan de l’Architecture pour le projet de restructuration de la Hafsia deuxième tranche, décerné le 25 novembre 1995.

Plus qu’un projet d’architecture et d’urbanisme, c’est toute une philosophie et une politique d’intervention dans un site historique qui fut primée à l’occasion ce Prix. Le Jury n’a pas manqué de mentionner : « Pour avoir brillamment redonné vie aux bases socio-économiques de la Médina tout en respectant son échelle et sa texture particulière. Le quartier de la Hafsia est encore le centre d’importants échanges économiques et sociaux. Le succès institutionnel, la participation de la communauté, la viabilité financière et économique, l’excellent partenariat entre les secteurs privés et publics, enfin le programme humain de relogement des délocalisés font de ce projet un modèle ».

  • Prix de la Ville de Tunis pour la restauration des monuments historiques dans la Médina, à l’occasion de la Journée Nationale de la Propreté et de la Protection de l’Environnement, décerné le 11 juin 2004.
    Décoration du Président de l’ASM comme Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel Brésilien, décernée par l’Ambassadeur du Brésil en Tunisie en septembre 2004.
  • Décoration du Directeur Général de l’ASM comme Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel Brésilien, décernée par l’Ambassadeur du Brésil en Tunisie en septembre 2004.
  • Décoration comme Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel du Gouvernement Tunisien, décernée au Directeur Général de l’ASM à l’occasion de la Journée Nationale de la Culture, en mai 2005.
  • Distinction décernée à l’ASM par l’Institut de Développement des Villes Arabes à l’occasion du séminaire sur « la sauvegarde de l’architecture et de l’urbanisme arabo-musulmans dans les villes arabes », tenu à Tunis du 1er au 3 février 1994.
  • Distinction décernée à l’ASM par l’Institut de Développement des Villes Arabes à l’occasion de la 1ère Rencontre Régionale des Villes du Patrimoine Mondial du 29 avril au 1er mai 2003.
  • Distinction décernée à l’ASM par l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial, à l’occasion de son 10ème anniversaire lors du 7ème Colloque de l’Organisation, tenu à Rhodes le 25 septembre 2003.
  • Lettre de félicitations de Monsieur le Premier Ministre Tunisien pour les travaux de restauration et d’embellissement accomplis par l’ASM au Dar El Bey, siège du Premier Ministère à la Kasbah de Tunis (1992 et 2000).
  • Lettre de félicitations de Monsieur le Gouverneur de la Mannouba pour la restauration et le réaménagement de Dar Zarrouk en vue d’abriter le Conseil du Gouvernorat (2000).
  • Lettre de félicitation de Monsieur Fédérico Mayor, ancien Directeur- général de l’UNESCO, pour les efforts déployés par l’ASM pour la sauvegarde de la Médina de Tunis.