Evasion

Contribution de l’ASM au « INTERFERENCE I LIGHT ART PROJECT »

C’est dans le cadre historique de la Médina de Tunis, classée patrimoine mondial de l’Unesco que l’édition zéro d’INTERFERENCE I LIGHT ART PROJECT, un projet communautaire et participatif a eu lieu, du 22 Août au 4 septembre 2016.

Ce projet visait à être l’initiateur du premier festival de lumière en Tunisie et en Afrique.
Une trentaine d’artistes Tunisiens et internationaux, pionniers dans le domaine du light art, sélectionnés par une équipe de curateurs, ont fréquenté la Médina pour collaborer et échanger avec la communauté locale afin de préparer des installations lumineuses ouvertes au grand public.

 

Ces artistes invités ont créé des œuvres sur mesure  mettant l’accent notamment sur le rôle de l’artiste quant à son engagement à promouvoir une culture démocratique, ainsi que sur l’étude de l’art dans l’espace public comme moteur de changement.
INTERFERNCE était ponctué de forums, workshops et HUB ouverts au public où des conférenciers internationaux étaient invités. L’ASM a contribué à cet événement en participant à la réflexion qui l’a précédé, en mettant ses locaux à la disposition du festival et en contribuant à l’organisation de la cérémonie d’ouverture.